Fers et Lames

Salon de la Forge et de la Coutellerie

1er et 2 Sept. 2018Domaine de Gaillac
SAUCLIÈRES - Aveyron France


Contact
AccueilL'actualitéOrigine et projetLes bénévoles Les éditions précédentes
 

photophoto
Nos Partenaires Caves Roquefort Société Confédération Général des Producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort PEUGEOT MAUREL AVEYRON RODEZ Vélorail du Larzac
GROUPAMA D


SOLEIL EVASION


Mr Bricolage

L BRUN Jean-Marc et Hervé Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées SÉVIGNÉ INDUSTRIES
Cabinet ROUVE et FABRE


LECLERC MILLAU-CRESSEILS

COPRAL
Le Comptoir des Professionnels de d’Alimentaires Thiebaut Christophe
17 Avenue Jean Monnet
Tél : 06 64 70 35 28
12100 Creissels Aven Armand Roc et Canyon
IMPRIMERIE NOUVELLE


MEZI Marcel

France Bleu Hérault Radio TOTEM
Journal Le Saint-Affricain


Midi Libre


Centre Presse / Les Journaux du Midi


La Dépêche du Midi

Journal de Millau SPORTMAG
Terre-Equestre.com


Le Journal L’étape du Larzac


L’Art-vues


L’Annuaire de la Chasse


Terres d


Fers et Lames - Édition 2004

Affiche Fers et Lames 2004

4 et 5 septembre 2004
7ème rencontre de Couteliers et Maréchaux-Ferrants



Reportage de TERRE-EQUESTRE.COM

www.terre-equestre.com

Cette année, l'équipe du portail Internet Terre-Equestre.com nous a rendu visite et a couvert l'événement avec un beau reportage-photos :

" Une manifestation devenue incontournable par sa qualité...

photo " Une manifestation devenue incontournable par sa qualité... Un soleil radieux et un événement qui gagne chaque année en notoriété et en qualité, voici sans doute les raisons de l'affluence exceptionnelle à l'édition 2004 du Salon "Fers et Lames" : ce sont en effet plus de 4 500 personnes qui sont venues voir, apprendre et comprendre le couteau et la forge.

L'idée de cette rencontre est née il y a sept ans, adoptée et portée par une poignée de passionnés de belles lames. Aujourd'hui, le salon de Sauclière compte parmi les événements importants du Sud de la France dans le domaine de la coutellerie qui trouve là toute la noblesse de son art.
La forge y est également également à l'honneur : chaque année, ses artisans oeuvrent ensemble pour la création d'une pièce pour le moins remarquable puisque celle réalisée en 2003, un fer à cheval croisé par un couteau, a été un "record du monde " !

Lors de ces rencontres de couteliers et maréchaux-ferrants, le Domaine de Gaillac, entièrement dédié au cheval et à l'art équestre, renoue avec le passé, sur cette terre de traditions où les chevaliers templiers n'auraient pu exister sans "la science" du fer et des lames.

Le "savoir-fer" d'artisans... "artistes"

photo Le "savoir-fer" d Plus de 65 exposants, venus des quatre coins de France, ont fait le déplacement ; les habitués, les nouveaux, ceux de la première rencontre, couteliers et forgerons, pour retrouver cette ambiance...

A Gaillac, on arrive et voilà, la magie opère : le cadre, la fumée acre des forges mêlée à l'odeur des chevaux, le bruit des marteaux sur l'enclume…

Cette atmosphère de "Cour des Miracles" qui règne ici est unique, chaque artiste et chaque artisan contribue au spectacle. L'air qui flotte au-dessus de Gaillac est plein de bonne volonté, chacun prennant plaisir à montrer son savoir-faire ; on y expose ou on "tape" une lame comme d'autres font un "bœuf", avec le plaisir de se retrouver entre passionnés.

Dans la salle des exposants, couteaux et objets tranchants côtoyent pièces de décoration en fer forgé, pastis, poteries, huile d'olive, sans oublier Charly, l'artiste de la récup', et ses surprenantes créations.

photo

photo



2 Albums photos

Défi 20046 photos

Maréchaux-ferrants et Ferronniers10 photos


Haut de page
Association Fers et Lames - Domaine de Gaillac - 12230 Sauclières
Tél. : +33 (0) 5 65 62 26 85 - Mobile : +33 (0)6 03 81 21 18 (Michel ARNAL)  |  Cont@ct
© 2019 Tous droits réservés Fers et Lames  |  Mentions légales